Masques en tissus : la récap !

Vous voulez tout savoir sur les masques en tissu ? Comment en coudre ? Comment les porter ? Sont ils vraiment utiles ? Je vous ai préparé une récap.

Je ne suis ni médecin ni couturière mais comme j'ai cousu des masques en tissu pour ma famille (et quelques autres) en ces temps de coronavirus et que j'ai souvent des questions, j'ai décidé de vous faire une petite récap des informations sur les masques tissus que j'ai collecté et trié (les informations pas les masques).

Voici donc les meilleurs liens que j'ai trouvé pour répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi des masques ?

  • Où trouver un masque ?

  • Comment coudre soi-même un masque ?

  • Comment utiliser et laver un masque ?

Pourquoi des masques ?

Les masques en tissu sont ils efficaces ?

Une courte vidéo d'arte pour faire le point : ICI

Le pharmachien a aussi fait une BD récapitulative, avec sources dont le titre dit tout : les masques maison mieux que rien

Et pour un bilan du cadre réglementaire c'est par ici.

Où trouver un masque ?

Je n'ai pas trouvé de listes de lieux où on peut/pourra acheter des masques pour le moment. Si vous en connaissez dites le moi je l'ajouterai.

Vous pouvez déjà acheter un masque à des couturières indépendantes, de nombreuses en proposent.

Elles ont d'ailleurs exprimés récemment leur raz le bol pour tout le travail gratuit qu'on leur a fait faire

Comment coudre un masque ?

L'AFNOR, l'Agence Française de Normalisation, a proposé un modèle de masque qui a été testé dans sa forme et dans les tissus adaptés.

C'est la seule forme de masque qui a été testé.

Évitez les masques avec une couture devant la bouche, ils filtrent moins bien.

Évitez aussi les masques avec des inserts en filtre d'aspirateur ou autre, rien ne montre que c'est suffisamment respirant ni exempt d'éléments qu'il ne vaudrait mieux pas respirer, alors dans le doute : évitons.

L'AFNOR donne aussi des conseils de tissus mais pour coudre soi même ces conseils sont bien difficiles à suivre car les noms « officiels » des tissus ne sont pas clairs pour n'importe qui.

En résumé : un tissu 100% coton, tissé serré, d'épaisseur moyenne, type drap convient.

Toutes les informations détaillées et mises à jour sur le site AFNOR : ICI

Pour télécharger le document AFNOR et le patron c'est ICI

Avant de coudre le masque, je vous conseille d'aller sur le site de l'atelier des gourdes où une couturière professionnelle, qui participe au groupe de travail AFNOR sur le sujet, a fait un tuto complet et détaillé, pour des masques enfants et des masques adultes, ainsi qu'une FAQ mise à jour régulièrement.

Le tuto masque adulte avec toutes les informations, le patron à télécharger et la vidéo

Le tuto masque enfant avec toutes les informations, le patron à télécharger et la vidéo.

Concernant la taille du masque enfant, il est conseillé de partir d'un carré de 17cm/17cm (le masque adulte faisant 20cm/20cm).

Pour ma part, j'avais cousu des masques enfants avant d'avoir cette information, j'ai simplement mesuré mes enfants et j'ai fait les tailles suivantes :

Masque collégien·ne : 18 cm/18cm et Masque écolier : 16 cm/16 cm. J'étais pas loin !

Pour les liens, ou élastiques

Personnellement je préfère les liens en jersey plus confortable à l'usage mais chacun ses goûts et chacun fait avec ce qu'il a aussi !

L'atelier des gourdes a aussi fait une récap sur le sujet : ICI

Je vous partage également, une vidéo qui explique comment faire de liens avec un tee-shirt. Le jersey transformé en lien sur cette vidéo est vraiment parfait : ICI

Et en plus, ça fait des belles pelotes, j'adore !

Niveau matériel, je vous résume :

- 2 couches de cotons souple et serré type drap
- des liens jersey ou élastiques
- un truc en métal pour mettre au niveau du nez,.

Vous pouvez utilisez : des trucs fins qui servent à fermer les sachets à congélation, ou des cure pipes. On peut aussi ne rien mettre mais c'est moins confortable.

Comment utiliser et laver un masque ?

Il ne faut pas toucher les masques une fois installé, ce qui inclut ne pas le mettre sous le menton provisoirement par exemple. On peut pourtant boire mais pas comme ça. Comment ? Et bien regardez ici cette petite vidéo résume bien comment porter un masque : ICI

Il faut le changer (tout le masque, pas seulement une partie) au bout de 4 heures maximum. Ces temps ne sont pas cumulables : si vous le portez pendant 2h pour aller en course, vous rentrez et vous l'enlevez : il faut le laver, vous ne pouvez PAS le remettre 2h de plus le lendemain. Dès que vous le retirez, il faut le mettre dans un sachet si vous ne pouvez pas le laver de suite.

Et bien sur, il faut vous laver les mains avant de l'installer, après l'avoir retiré ou manipulé pour le laver.

Ensuite, il est conseillé de les laver à 60° pendant 30 minutes au minimum. Le séchage peut se faire en machine ou étendu mais doit se faire en moins de 2 heures.

Faut il le jeter au bout de 5 lavages ?

Voici un article qui explique tout ça mais je vous résume : au bout d'un certain nombre de lavage, le masque peut devenir irrespirable car le tissu se sera trop resserré de lavage en lavage. Pas de panique : vous vous en rendrez compte vous même car vous devrez l'enlever. Cela peut arriver très vite ou au bout de 30 lavages, cela dépend des tissus. Si vous utilisez des tissus de récupération … et bien vous verrez bien à l'usage !

Voilà la récap est finie. N'hésitez surtout pas à m'envoyer des compléments ou à me signaler des erreurs pour que je corrige et à bientôt pour un article sur des sujets plus habituels pour moi.

Publié le 29 avril 2020 par Dominique Vicassiau Et aussi…


Ajouter un commentaire


Loading