L'équidignité : une clé pour réinventer la relation adulte/enfant !

Jesper Juul nous propose 4 valeurs pour réinventer l'éducation. Une de ces valeurs est l'équidignité Qu'est ce que cela veut dire ? Est ce que cela veut dire que adultes et enfants sont égaux ? Non, ça voudrait plutôt dire qu'ils ont "la même importance". L'équidignité nous propose un autre regard sur la relation adultes/enfants.

Cet article fait partie d'une série qui présente les propositions de Jesper Juul, thérapeute familial danois.

Déjà publiés : une relation éducative, ça marche comment ? et Quelles nouvelles valeurs pour la relation adulte/enfant ?

Et sur les valeurs : l'authenticité dans la relation éducative.

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Souvent quand on parle d'éducation sans violence, sans fessée, sans punition ni récompense, l'inquiétude qui vient de suite c'est « Mais on va devenir laxiste ! ».

Et bien non.

Ça n'a rien à voir. Il ne s'agit pas de trouver un équilibre entre sévérité et coolitude. Ni entre fermeté et bienveillance.

Il s'agit d'un autre regard sur la relation adulte/enfant. Et ce regard, le mot qui le décrit le mieux c'est le mot « Équidignité ».

J'ai découvert la notion d'équidignité, proposée par Jesper Juul, alors que j'étais déjà mère depuis longtemps et que j'avais déjà choisi d'accompagner mes enfants sans violence et sans punition depuis longtemps aussi (un peu moins longtemps).

Et pourtant, cette notion là m'a laissé sans voix : quelle découverte ! Enfin, une solution à ce dilemme, cet aspect peu clair de l'égalité ou pas entre les adultes et les enfants.

L'équidignité, on pourrait la résumer comme : l'égalité uniquement sur tout ce qui touche au respect de la personne, de son intégrité : ses besoins, ses valeurs, ses limites, ses émotions. L'équidignité n'oublie pas que les enfants ne sont pas des adultes et que les adultes ont, de fait, le leadership et plus de responsabilité dans la relation.

Le mot "équidignité" a été inventé par Jesper Juul pour définir une qualité de relation particulière.

L'équidignité n'est pas l'égalité.

Jesper Juul nous dit :

"L'équidignité dans les rapports humains consiste à reconnaître que tous les individus ont la même valeur, quel que soit leur âge et à respecter la dignité personnelle et l'intégrité de l'autre. (...) C'est à dire que l'on traite l'enfant comme une personne, et pas comme une chose. L'équidignité est un processus dynamique, pour lequel nous devrions faire des efforts chaque jour. Cela en vaut la peine, car l'équidignité constitue le socle permettant aux relations d'être marquées par la confiance et l'amour toute une vie durant."

L'équidignité implique le respect de l'intégrité de l'enfant et de l'adulte, c'est à dire le respect des besoins, des limites, des valeurs, des émotions de l'enfant comme de l'adulte.

Cela implique aussi que l'adulte garde le leadership, la responsabilité de la relation et la responsabilité sociale envers l'enfant.

Un exemple concret pour illustrer l'équidignité :

Pour vous expliquer ça,comparons à une situation avec des amis : imaginez que vous invitez un groupe d'amis pour quelques jours, chez vous :

  • vous allez vous sentir tenu de proposer des visites par exemple, ou de proposer les menus => vous avez le leadership
  • si un de vos amis vous dit qu'il n'a pas envie de faire telle visite ou de manger tel plat : vous allez prendre en compte son avis en fonction de vos possibilités => prendre l'autre au sérieux
  • si ça ne se passe pas bien dans le groupe, vous allez prendre l'initiative de faire quelque chose => responsabilité de la relation
  • vous allez éviter de leur servir de la viande avariée lol et organiser le couchage de tous dans des conditions confortables, hygiéniques et respectant le plus possible les préférences de chacun => responsabilité sociale
  • de manière générale, vous allez vous sentir plus concerné.e, plus responsable en cas de problème quelconque pendant le séjour que n'importe lequel de vos invités : vous avez le leadership de la rencontre, et cela avec une plus grande part de la responsabilité de la relation et la responsabilité sociale vis à vis de chacun.

Avec les enfants c'est la même chose, avec en plus la responsabilité sociale de garantir le respect de leur responsabilité personnelle et leur sécurité.

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Publié le 04 juin 2018 par Dominique Vicassiau Emotions Et Relation


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