La fin d'une étape, c'est le début de la suite de l'aventure

J'ai essayé plusieurs fois d'écrire cet article sans réussir à même commencer. Aujourd'hui, j'ai décidé de l'écrire directement, sans relecture.

J'ai d'abord cherché une image. Celle ci m'a directement plu. Parce qu'elle me semble ressembler pas mal à ce que je vis.

J'imagine que pour arriver jusque là, elle a beaucoup marché. Elle a traversé de nombreux paysages, vu de belles choses, mais aussi eu mal aux pieds. Parfois, elle a fait des pauses. Pour récupérer parce qu'elle voulait marcher longtemps. 

Parfois elle a continué malgré la fatigue, parce qu'il lui fallait absolument arriver au prochain col avant de s'autoriser à se reposer. Vous avez déjà marché en montagne ? Un col ça parait toujours pas loin et plus tu marches, plus ça s'éloigne. C'est pas cool un col. Mais elle a quand même marché, jusqu'au col, malgré sa fatigue.

Elle a découvert des vallées, des sommets. Elle a rencontré d'autres vpyageuses et quelques voyageurs. Elles ont marché ensemble. Elles ont ris. Elles ont pleurés un peu parfois. Elles se sont relevées mutuellement quand l'une en avait besoin. Certaines ont pris d'autres chemins.

Elle a choisi des guides aussi, qui lui ont montré les crevasses, les chemins plus faciles ou plus beaux. Qui lui ont aussi appris à mieux gérer son effort, à organiser sa journée de marche. Grâce à elles, elle a pu aller plus loin, voir des plus beaux paysages, apprendre, grandir.

Des ami·es, des proches l'ont accompagnée aussi de temps en temps, l'ont encouragé sans oublier de lui faire remarquer quand elle se trompait de chemin.

Elle a, je crois, aider beaucoup de monde en chemin et elle a aimé ça. Beaucoup aimé. Elle a envie de dire merci à toutes ces personnes qui lui ont fait confiance, merci de lui avoir montré un bout de leur propre chemin.

Elle a appris, elle a grandi. Elle a souffert aussi. L'aventure ça n'est jamais confortable.

Et puis elle est arrivé au bout. Il n'y a plus de chemin, plus de solution, plus d'aventure. Elle doit se rendre à l'évidence, c'est un impasse ce chemin. Elle a regardé le chemin parcouru, le point de départ est tellement loin qu'on le devine à peine. Il faut dire qu'elle est partie il y a 5 ans déjà, avec enthousiasme, espoir et énergie.

Aujourd'hui, elle n'a plus d'espoir ni d'énergie. Alors elle va poser son sac et regarder de l'autre coté de la mer. De l'autre coté de la mer, il y a aura surement de nouvelles aventures. Lesquelles ? Elle ne sait pas. Elle n'en est pas là. Aujourd'hui, elle regarde la mer.

 

Depuis 5 ans, j'accompagne les parents et les pros dans leurs relations aux enfants. J'anime des ateliers, des formations, je fais de l'accompagnement individuel. J'aime faire ça. Mais je ne gagne pas ma vie et la réalité m'a rattrapé. Il me faut regarder les choses en face et je ne veux pas vous mentir non plus. Personne ne vous le dit mais la majorité des personnes à leur compte qui font de la relation d'aide gagnent entre rien et pas beaucoup. Et pourtant toutes continuent à marcher. Parce que le chemin les porte. Mais marcher sans chaussures, ça fait mal aux pieds.

 

Aujourd'hui, j'arrête. L'aventure est finie. Cette aventure là est finie. Je sais que la vie me proposera d'autres aventures. Pour le moment, je m'assieds, je soigne mes plaies et je regarde la mer.

Merci à toutes et à tous de votre soutien, votre confiance et votre enthousiasme pendant ces 5 ans.

Dominique.

----------------------------------------------------------------

Prochainemenent, le site va devenir un simple blog, parce que je me connais, je vais avoir envie de continuer à écrire, mes réseaux sociaux vont donc aussi continuer à exister.

Où vous adresser si vous avez besoin d'accompagnement ou de formation ?

Je vous propose des personnes en qui j'ai confiance, que j'apprécie et que je consulterais moi même si j'en avais besoin.

A Erstein :

Roselyne Wagner est hypnothérapeute et reçoit enfants, ados et adultes en cabinet à Erstein, ou en visio (adultes). Elle est spécialisée dans l’accompagnement des enfants / ados ainsi que dans celui de la grossesse.

Son site https://hypnoserstein.com et sa page FB https://www.facebook.com/hypnoserstein

Pour des accompagnements individuels ou des ateliers :

Sandrine Donzel, psychopraticienne formée à l'approche systémique et interactionnelle de Palo Alto. Accompagne de manière concrète et réaliste des parents, des enfants et des couples autour des difficultés émotionnelles ou relationnelles qu'ils peuvent rencontrer. En visio ou dans le Nord Isère.

Son site : https://scommc.fr/ Son blog : https://blog.scommc.fr/ Sa page FB : https://www.facebook.com/SandrineDonzelSCommC

Vicky Brougiannaki est consultante en éducation et parentalité, spécialisée à l’accueil et au décryptage des émotions. Elle travaille avec rigueur et empathie, loin des dogmes psychanalytiques, des pseudo-sciences et de la pensée magique. Elle est supervisée, selon l’exigence du code de déontologie de la Méthode Filliozat, qu'elle a signé. Elle consulte en cabinet à Cagnes  sur mer (06) et par visio."

Son site https://www.coach-parentale.com/ Sa page FB  : https://www.facebook.com/CoachParentale06

L'équipe du Family Lab France.

Pour des formations pros :

Sandrine Donzel ou L'équipe du Family Lab (voir au dessus)

Céline Voignier et toute son équipe de formatrices de Tikoala Formation

Publié le 25 mars 2021 par Dominique Vicassiau Un Peu De Moi


Ajouter un commentaire


Loading