Comment s'organiser pendant le confinement avec les enfants ? 4 idées et 1 planning sur mesure à fabriquer

Nous sommes tous et toutes enfermé·e·s chez nous pour plusieurs semaines, les enfants scolarisés vont devoir travailler à la maison, les enseignants aussi ainsi qu'un grand nombre d'entre nous avec la généralisation du télétravail quand il est possible.

Une question se pose alors ? Comment s'organiser ?

Ce n'est pas une question facile mais je veux aujourd'hui vous proposer 4 idées qui pourront vous aider ainsi qu'un outil que nous avons fabriqué dans notre famille et qui pourrait vous aider aussi : le planning familial sur mesure !

Idée 1 : Faire des mini « réunions »

Par exemple, chaque matin.

On annonce ce qui va se passer dans la journée, on discute de comment on va s'organiser ce jour là, on réadapte si besoin en fonction de la façon dont les choses se sont passés la veille ou des demandes de chacun.

Pour faciliter ce moment, on peut :

  • utiliser le planning familial sur mesure,

  • en faire un rituel, par exemple chez nous ça sera de suite après le petit déjeuner,

  • fixer une courte durée et la respecter : si ça dure « des heures », plus personne ne voudra participer … comme pour vos réunions au travail ! Pensez y !

  • poser la règle : si on a besoin longuement de parler d'un problème : on le note mais on en parle à un autre moment, avec seulement les personnes concernées.

Idée 2 : Prévoir des temps quotidiens et hebdomadaires pour les différentes activités mais rester souple sur le planning

Faire un planning avec des horaires précis peut être rassurant mais la plupart du temps, il sera lourd de le respecter, pour les enfants, et donc pour vous.

Les enfants ne sont pas à l'école, vous n'êtes pas au travail. Vous ne pourrez pas faire « comme si » longtemps.

Il est souvent plus efficace de prévoir « une liste de moments » à vivre dans la journée ou la semaine et de s'autoriser à les déplacer selon les jours et les humeurs.

Le planning quotidien sur mesure est fait pour ça, je vous en parle en détail (et en photo !) un peu plus bas.

Je veux d'abord préciser ce que j'appelle une « liste de moments à vivre », il s'agit d'une liste du type (ce ne sont que des exemples, à vous d'adapter à votre famille) :

  • un temps calme, chacun dans sa chambre (ou ailleurs bien sur selon votre logement) : parce que du temps seul est aussi nécessaire,

  • un temps pour se défouler, dehors si possible, ou bien dedans, en dansant tous sur une musique ou comme une maman racontait dans le groupe Parents en Chemin (rejoignez nous !) : dans le salon ! Elle a installé une couette par terre et ses enfants s’entraînent au judo !

  • un temps de travail d'école à faire chaque jour,

  • un temps pour chaque enfant pour qu'il puisse vous parler seul à seul, et vous confier ses émotions ou d'autres choses !

  • un ou deux autres temps que vous voudriez intégrer chaque jour (ici on a intégré un temps rangement/ménage court par exemple, ça peut aussi être un temps de jeu de construction, ou pour regarder un documentaire ...)

  • quelques moments à vivre une fois par semaine en famille

  • etc ...

Dans tous les cas :

  • prévoyez des durées courtes pour chaque « temps »

  • n'hésitez pas à fractionner les activités pour s'adapter aux capacités de concentration de vos enfants,

  • mettez un minuteur et respectez le temps : si ils savent que ça s'arrêtera vraiment dans 15 minutes, ça facilitera le démarrage, jour après jour

  • précisez si ce temps est en famille, par deux, seul etc ...

Idée 3 : Faites vous un planning pour vous aussi !

Vous pouvez choisir d'intégrer votre planning au planning quotidien sur mesure ou bien en faire un second, comme vous voulez. De mon coté, je vais le faire sur une feuille chaque jour, que j'afficherai à coté du planning quotidien sur mesure, après la mini réunion du matin.

A quoi sert votre planning pour vous ?

A visualiser clairement les moments où vous n'êtes pas disponible pour faire quelque chose avec les enfants et ceux où vous êtes disponible au contraire.

Si vos enfants sont assez grands (à partir de 6 ans environ), cela pourrait vous aider à travailler (si vous en avez besoin) ou à avoir des pauses (et vous en avez besoin) pendant des moments « réservés », mais même dans ce cas, n'espérez pas travailler de longue durée à la suite ! Soyons réaliste.

Si vous devez travailler plusieurs heures par jour, l'idéal est quand même de faire une grande partie du travail quand vos enfants dorment ! Le matin, le soir ou à la sieste. Mais attention : on n'oublie pas la base de tout parent : penser à soi d'abord ! (pas seulement). Ne surestimez pas vos possibilités.

Idée 4 : Accepter les jours « sans »

Certains jours, personne n'aura l'énergie de travailler, la moindre tentative de travail ou même de jeu de société en famille finira en cris, hurlements …

Ces jours là : essayez de lâcher prise, on met un dessin animé, on se cale tous dans le canapé et on se détend !

Vous pouvez aussi relire mon article : Ne plus crier sur les enfants : comment faire ? Est ce que c'est possible ?

Ici j'ai affiché sur notre planning quotidien sur mesure cette maxime que j'aime bien :

« Dans la vie, il y a des jours sans et des jours avec, si c'est un jour sans : faites avec ! »

 

Bon je vous parle de planning quotidien sur mesure depuis tout à l'heure et je vous ne le présente pas ! Allons y, c'est quoi ce planning quotidien sur mesure ?

Le planning quotidien sur mesure :

1. Première étape : la base du planning

 

Pour chaque enfant, faire une base de planning avec les grands moments de la journée : matin, après midi, soir avec les repas pour rythmer la journée ou les heures si vous préférez.

Nous avons fait cette base avec des feutres type Posca sur un tableau métallique parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais vous pouvez le faire sur un simple feuille A4 au feutre, ou sur un carton (par exemple un carton de céréales du matin ouvert).

Chaque enfant peut s'il le souhaite décorer sa base de planning bien sûr, on le fera sûrement demain ici.

Faites aussi une base de planning pour la famille entière, mais sur la semaine.

Vous n'êtes pas obligés de faire tout sur le même support comme je l'ai fait, vous pouvez prendre une feuille pour chaque enfant et une feuille pour la famille.

2. Deuxième étape : les étiquettes « moments »

Nos étiquettes moments "toute la famille" en cours de fabrication

Pour chaque enfant, faire des étiquettes « moments » avec les temps à caser chaque jour que vous avez lister préalablement.

Ici nous avons prévu, pour mes garçons qui sont en CE1 :

  • deux fois 40 minutes d'école : c'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour cet âge, on est beaucoup plus efficace avec peu d'enfants que en classe !

  • deux fois 30 minutes de « sortie », c'est eux qui ont choisi le nom, en réalité il s'agit d'aller jouer dans le jardin

  • deux fois 20 minutes de console : ils ont adoré l'idée d'avoir du temps obligatoire de console !

  • une fois 15 minutes de « méranja ». Le « méranja » est chez nous un temps de MÉnage, RAngement, JArdin. D'habitude, c'est 15 minutes une fois par semaine pour les petits (30 minutes pour mes ados et pour les parents). Mais là, nous sommes tombés d'accord que c'était l'occasion d'en faire plus ! (et ça sera forcément plus souvent utile vu qu'on sera tout le temps à la maison). Nous avons des règles pour le méranja qui font que ça se fait facilement mais je vous en reparlerait une autre fois !

  • une fois 45 minutes de temps calme : ça sera surtout un temps où ils devront rester séparés, ils en ont besoin … pour mieux se retrouver ensuite !

A vous de choisir les vôtres mais n'oubliez pas : soyez réaliste !

Le total des temps choisis ici fait seulement 4 heures ! Le reste ? Temps libre et … temps en famille.

Pour la famille, faire aussi des étiquettes « moments » mais avec des moments par semaine.

Ici on a choisi : un film en commun, un jeu de société en commun, un temps pour cuisiner ensemble, un temps de bricolage, un temps de jardinage. Ce qui fait 5 moments par semaine « seulement », ça suffit, à peu près un par jour (sauf les jours sans, sauf les jours « inspiration pour autre chose » …)

On a aussi ajouté : un appel en visioconférence par semaine avec les grands-parents, ça fera du bien à tout le monde !

3. Troisième étape : planifiez !

Une fois par jour, par exemple le matin, faites un point planning sur mesure avec les enfants : faites leur choisir eux même à quel moment et dans quel ordre ils veulent aujourd'hui faire « tous leurs moments ».

Ensuite, ils vont « coller » les étiquettes dans les moments choisis sur la base du planning.

Bien sur, ils ne vont pas vraiment « coller » mais ils peuvent fixer les étiquettes avec de la patafix, ou bien vous prenez pour faire les étiquettes des post-its, vous pouvez aussi utiliser un bout de scotch plié etc …

Nous utilisons des aimants de notre coté puisque notre base est sur un tableau en métal. Cela peut aussi se faire sur un tableau en liège avec des épingles ou punaises.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire une base par jour (en photocopiant par exemple si vous êtes équipés pour) et coller les étiquettes chaque matin, vous aurez alors à la fin un ensemble de planning de toute la période de confinement, cela peut être un souvenir sympa.

Au même moment chaque jour, vous pouvez mettre à jour le planning de la semaine, pour les moments en famille hebdomadaires.

Les avantages de ce système :

1. C'est souple.

Vous pouvez décaler si vous dormez plus le matin, ou déplacer une activité à la soirée, les enfants peuvent décaler pendant la journée si ils le souhaitent en déplaçant les étiquettes.

2. C'est participatif.

En plus de la souplesse, l'autre avantage c'est que les enfants vont choisir quand ils font quoi et ça, ça va rendre plus facile le plus … qu'ils le fassent !

Et voilà les résultats chez nous, ça vous plait ? 

Voici le résultat pour le planning quotidien sur mesure de mes petits (CE1) et hebdomadaire de la famille :

Et voici le planning quotidien sur mesure de mes grandes (4ième et 1ère), elles ont beaucoup plus de travail de prévu forcément, surtout ma lycéenne. Là c'est moi qui ai posé les étiquettes pour la photo, elles n'ont pas encore fait un vrai planning. Les étiquettes sont en papier, bientôt plastifiées, et fixées avec de la pastafix sur le planning qu'elles vont aussi plastifier.

Les nuages correspondent à un temps libre !

Et elles ont aussi fait un planning spécial week-end sur le même modèle :

 

Vous avez envie de parler de votre planning quotidien ou simplement d'échanger avec d'autres parents ? Rejoignez le groupe des Parents en Chemin, on discute, on partage des bons plans et on se retrouve tous les jours à 14h en visioconférence tous ensemble, pour parler, être en lien et se soutenir !

Si vous avez aimé le planning quotidien sur mesure et que vous en faites un : envoyez moi vos photos, je les intégrerai avec plaisir à mon article ! (par mail de préférence : ICI)

Publié le 17 mars 2020 par Dominique Vicassiau Au Quotidien : La Vie Avec Les Enfants


Ajouter un commentaire


Loading