Qui suis-je ?



Vaste question, nous sommes tous tellement plus de choses que ce que nous répondons habituellement à cette question.
Je suis Dominique. Je suis consultante, coach et formatrice en relations humaines. Je suis maman de 4 enfants. Je suis une femme. Entre autres.

Mon parcours

Ingénieure environnement au départ, spécialisée en management qualité ensuite, j'ai exercé en entreprise pendant 15 ans, tout en accompagnant des parents au sein de plusieurs associations.
Aujourd'hui, j'accompagne des femmes et des hommes dans leurs relations, au travail, avec leurs enfants, dans le couple… Quelque part, je reste une professionnelle des systèmes : système environnemental terre-humanité, système qualité dans l'entreprise, système relationnel aujourd'hui.


Passionnée et autodidacte d'abord et toujours, je me forme continuellement, en particulier auprès des formateurs et organismes suivants :

image

Family Lab

pour le modèle de Jesper Juul
www.familylab.fr

image

AFPB

Association Française de Portage des Bébés
www.afpb.fr

image

MISA France

pour les massages à l'école.
www.misa-france.fr

image

L'atelier Gordon

pour la méthode Thomas Gordon.
www.ateliergordon.com


image

Isabelle Filliozat

 
www.filliozat-co.fr

image

Virages formations

Formation à l'approche systémique et stratégique dite de Palo Alto
virages-formations.com

image

Communication Non Violente®

www.cnvformations.fr


Ma vision


Toutes les formations et accompagnements que je vous propose s'inspirent de la pensée de Jesper Juul. Sa façon de comprendre et de décrire la relation interpersonnelle me semble éclairante et permet de dénouer de nombreux blocages.

Jesper Juul nous propose un nouveau mot : l'équidignité, qui signifie : « à la fois : de même valeur (en tant qu'être humain) et avec un respect identique pour la dignité humaine et l'intégrité des deux partenaires ». Cette qualité de relation existe, à certains moments, dans toutes les relations. Mais parfois, l'impuissance, l'habitude, la culture aussi, nous amènent à ne faire exister l'équidignité dans nos relations que comme des instants exceptionnels, des inspirations ponctuelles plutôt que comme le socle de la relation.

Je vous propose de vous accompagner pour faire grandir cette graine et que l'équidignité devienne les fondations de vos relations. Avec votre enfant, votre chef ou vos collaborateurs, vos élèves...
C'est un véritable défi que je vous propose, tout un nouveau monde à explorer !

Pour cela et au delà de ça, j'aime me former et m'inspirer de différentes approches des relations humaines. Chacune de ses approches enrichit ma pratique et mes accompagnements, elles sont complémentaires, congruentes et passionnantes. Aussi, je vous parlerai :
  • d'équidignité, de responsabilité, de leadership et de coopération avec Jesper Juul,
  • des émotions et du fonctionnement humain avec Isabelle Filliozat et Catherine Guegen,
  • de qui a le problème ? avec Thomas Gordon ;
  • de nos besoins avec la Communication Non Violente ;
  • mais aussi d'outils concrets, avec Faber&Maslish, Haim Ginnot, E. Crary…
Pour finir, je voulais vous dire quelque chose d'essentiel pour moi : aucune approche, aucune vision, aucun outil, aucun mode de communication n'est pertinent s'il n'est pas relié au réel, à votre vie, votre vie de tous les jours, à vos valeurs, à vous. Soyons réaliste. La vie parfaite, sans friction, sans moments moins agréables, n'existe pas. Soyons pragmatique aussi : si ce que vous faites ne marche pas, une seule chose est sure : cela ne marche pas. Même si c'est « tout comme il faut, ils ont dit les experts ». Alors, avec vous, je veux chercher des solutions concrètes, réalistes et efficaces.

Éthiques et efficaces.
Partant ? Partante ?

Mes références :

Crèche familiale de Haguenau

Conférence Motricité Libre auprès des professionnels


Crèche familiale de Haguenau

Conférence Motricité Libre auprès des professionnels

PMI - Conseil départemental du Bas-Rhin

Intervention auprès des puéricultrices de PMI


Le site

PMI - Conseil départemental du Bas-Rhin

Intervention auprès des puéricultrices de PMI